10 TRUCS AYURVÉDIQUES POUR PRENDRE SOIN DE SES YEUX

September 13, 2019

Tel que publié dans le magazine Le monde au naturel

 

L’oeil est l'un des organes gouverné par le dosha pitta, composé des éléments du feu et de l’eau.  Ce dosha a pour fonction la transformation.  Ainsi, alochaka pitta, le pitta des yeux, est nécessaire pour la perception optique et la transformation et interprétation des perceptions reçues dans le cortex occipital. 

 

Alochaka pitta est associé aux émotions et les diverses émotions affecteront différemment  la chimie des larmes.  Les larmes de joie et d’amour seront sucrées, fraîches et proviendront du coin externe de l’oeil.  Les larmes de colère et de frustration couleront du centre de la paupière inférieure, seront de nature chaude et auront un goût sûr.  Finalement, les larmes de tristesse, de peur ou de douleur proviendront du coin intérieur de l’oeil et auront un goût amer et astringent. 

 

Un dérèglement d’alochaka pitta créera des troubles oculaires: myopie, presbytie, conjonctivites, orgelets, yeux qui brûlent, photophobie (sensibilité à la lumière).  Si vous avez passé le cap des 40 ans, vous êtes aussi plus susceptibles de développer des troubles oculaires car alochaka pitta à tendance à diminuer dans la quarantaine.  Les écrans,  le stress, la colère, l’anxiété, l’alcool, la nourriture épicée ou frite, la pollution et les rayons directs du soleil augmenteront aussi les risques d’irritation des yeux et de troubles oculaires. 

 

SOIN DES YEUX PAR L’AYURVEDA

Ce qui est extraordinaire avec l’Ayurveda, c’est que nous utilisons des remèdes simples et naturels, qu’on retrouve en général dans la cuisine!  Voici donc des trucs simples et peu coûteux pour prendre soin de vos yeux et soigner les yeux irrités.

 

LAVER LES YEUX À L’EAU FRAÎCHE

Une bonne routine matinale pour le soin de yeux consiste à laver ses yeux à l’eau fraîche.  Remplissez d’abord votre bouche avec de l’eau fraîche sans l’avaler. Ensuite, éclaboussez vos yeux avec de l’eau fraîche à l’aide des mains en gardant vos yeux ouverts.

 

PRENDRE UNE PAUSE

Si vous passez beaucoup de temps à travailler avec des écrans, à conduire ou à faire un travail de précision, il est important de donner du repos fréquent à vos yeux. Prenez de courtes pauses plus fréquentes et changez le focus.  Par exemple, si vous faites de la lecture, arrêtez-vous quelques minutes pour regarder un objet au loin à travers la fenêtre.  

 

RAFRAÎCHIR AVEC L’EAU DE ROSE

Vous pouvez préparer une solution d’eau de rose en combinant 25 ml d’eau distillée ou purifiée à 5 gouttes d’eau de rose pure.  Utilisez cette solution pour rincer vos yeux.  Vous pouvez aussi utiliser un compte-goutte ou des contenants pour le bain des yeux. 

 

SALUER LE SOLEIL

Les salutations au soleil aident à garder les yeux forts et en santé.  Une dizaine de salutations au soleil par jour suffiront pour la santé de vos yeux mais aussi de tout votre corps

 

L’HUILE DE RICIN

L’huile de ricin fait des merveilles pour les yeux.  Utilisez une huile biologique pure.  Vous pouvez l’utiliser comme démaquillant en appliquant simplement l’huile sur les paupières et en essayant doucement avec un coton doux.  L’huile de ricin rendra aussi vos cils plus forts.  De plus, une goutte d’huile de ricin dans chaque oeil le soir préviendra la sécheresse oculaire et nourrira vos yeux.  Pour éviter les infections, assurez-vous d’utiliser un compte-goutte stérile.

 

LAIT DE CHÈVRE

Pour les yeux fatigués, faites-vous des compresses de lait frais avec des tampons de coton doux. 

 

EXERCICES DE RENFORCEMENT DES YEUX

Ces exercices amélioreront la circulation sanguine des muscles des yeux.  Commencez par cligner des yeux rapidement à plusieurs reprises.  Ensuite, en gardant les yeux ouverts, faites les mouvements suivants, 5 à 10 répétitions chacun:

haut et bas

droite et gauche

en diagonale du haut à gauche au bas à droite

en diagonale du haut à droite au bas à gauche

en cercle dans le sens horaire

en cercle dans le sens anti-horaire

avec le bras allongé devant vous, regardez le bout de l’index et rapprochez-le doucement vers l’espace entre vos sourcils votre nez en gardant les yeux fixés sur le doigt.  Recommencez cet exercice en approchant cette fois le doigt du nez.  Regardez le bout de votre nez, ensuite l’espace entre vos sourcils.

 

RELAXER ET MÉDITER

Comme l’explique Pratima Raichur, auteure de Ayurvedic Beauty Care, quand l'esprit est fatigué ou tendu, rien ne peut reposer les yeux; et quand l'esprit est au repos, rien ne peut fatiguer les yeux.  La méditation et la relaxation sont donc des remèdes efficaces pour la santé des yeux.  Si vous ressentez du stress, frottez les paumes de vos mains ensemble pour créer de la chaleur.  Appuyez ensuite doucement les paumes de vos mains sur vos paupières closes et ressentez les bienfaits de la chaleur sur vos yeux.  Respirez profondément.

 

REGARDER SANS JUGEMENT

Vos yeux ont la capacité de voir la vérité.  Lorsque vous regardez et que votre pensée

et votre esprit interfèrent, alors vous percevez la réalité parce que la réalité est un produit de votre esprit. Lorsque vous regardez sans jugement, sans interférence de la pensée et de l'esprit, vous pouvez percevoir la vérité. Lorsque vous percevez la vérité, vous découvrez la clarté, l’amour, la compassion et la conscience pure.

 

 

 

Références:  

The Complete Book of Ayurvedic Home Remedies, Dr. Vasant Lad

Yoga International, Shannon Sexton

Please reload

Featured Posts

10 TRUCS AYURVÉDIQUES POUR PRENDRE SOIN DE SES YEUX

September 13, 2019

1/9
Please reload

Recent Posts

October 6, 2017

Please reload