Les huiles essentielles pour chaque doshas

December 7, 2018

Bien que le terme aromathérapie n’existe pas dans les anciens textes ayurvédiques, ce terme étant plutôt relié à des pratiques occidentales, l’Ayurveda est très riche en parfums car chaque aspect des traitements et thérapies sont imprégnées d’arômes provenant principalement de la teneur en huile essentielles des plantes utilisées.  Ces arômes et saveurs procurent donc de nombreux avantages thérapeutiques.  L’odorat (gandha) est liée à l’élément terre et des pratiques traditionnelles ayurvédiques utilisent l’aromathérapie de diverses façons.  Adaptée à chaque dosha.  L’aromathérapie est considérée comme un outil important tant en prévention qu’en traitement.

 

Les huiles essentielles sont des essences hautement concentrées et dérivées des fleurs, fruits, racines, écorce et feuilles des plantes.  Selon la pharmacologie ayurvédique, les huiles essentielles sont l’élément feu extrait des plantes, ceci leur donnant un pouvoir puissant. Chaque parfum est composé d’une combinaison des cinq éléments de la nature soit l’eau, la terre, le feu, l’air et l’espace.  Comme l’élément espace est prédominent dans tous les arômes, les qualités de subtilité, de légèreté et de fluidité sont présentes ce qui leur permet de flotter dans l’air et d’étendre leur influence vers l’extérieur jusqu’à ce que leurs qualités aromatiques se dissipent. Comme pour les aliments, les huiles essentielles ont des qualités qui conviennent à un individu ou contribuent à un déséquilibre. 

 

 

 

PRÉDOMINANCE VATA (air et espace)

Les gens de prédominance Vata sont créatifs, enthousiastes, énergiques, sensibles et actifs.  En déséquilibre, ils ont tendance à être anxieux, à ressentir la peur et le manque d'ancrage.  Sur le plan physique, ils sont sujets aux troubles du sommeil, à la constipation, aux maux d’estomac et à la sécheresse de la peau.   Les huiles essentielles pour traiter Vata seront calmantes, douces, réchauffantes, humides et sucrées comme  la lavande, la rose, la cardamome, la cannelle, le basilic, la muscade, la bergamote, l’encens, le patchouli et la vanille.  Les huiles porteuses idéales pour Vata seront l’huile de sésame ou d’avocat.

 

PRÉDOMINANCE PITTA (feu et eau)

Les gens de prédominance Pitta sont vifs d'esprit, passionnés, courageux, travaillants et aiment relever des défis.  En déséquilibre, ils seront irritables voir même colériques et sujets à la jalousie.  Sur le plan physique, le trop plein d'élément feu occasionnera entre-autre des brûlements d’estomac, de l'acidité dans le système digestif et de l’inflammation.  Les huiles essentielles pour traiter Pitta seront rafraîchissantes, douces, amer, astringentes et calmantes.  Les meilleurs arômes seront le bois de santal, la rose, la chamomille, la lavende, le vétiver, le ylang-ylang, la menthe, le brahmi et le jasmin.  Les huiles porteuses idéales pour Pitta seront l’huile de tournesol, de coconut ou d’amande.

 

PRÉDOMINANCE KAPHA (eau et terre)

Les gens de prédominance Kapha sont dévoués, aimants, familiaux et empathiques.  En déséquilibre, ils ont tendance à se sentir amorphe ou dépressif et à manquer de motivation. Sur le plan physique, ils sont forts, endurants, doux et lent.  Ils ont besoin de mouvement pour les activer et les stimuler, ils ont aussi tendance à prendre du poids.  Les huiles essentielles pour traiter Kapha seront réchauffantes, stimulantes et épicées.  Le gingembre, la citronelle, l’eucalyptus, le pamplemousse, le romarin, le néroli, le genévrier, le pin et le cèdre seront adaptées au dosha Kapha.  Les huiles porteuses idéales pour Kapha seront l’huile de moutarde, d’amande ou de pépin de raisins.

 

UTILISATIONS

  • en diffuseur

  • en vaporisateur

  • dans le bain, mélangé avec les huiles porteuses

  • sur les tempes, mélangé avec les huiles porteuses

  • sur la peau, mélangé avec les huiles porteuses attention, certaines huiles ne sont pas recommandées pour usage topique

  • en inhalation

 

De nombreuses huiles essentielles peuvent être bénéfique à plus d'un Dosha, en particulier lorsqu'elles sont combinées, créant un mélange unique et synergique.

 

 

Références: 

Dr. Vasant Lad, M.A. Sc., Textbook of Ayurveda Fundamental Princples Volume 1

 Dr. Marc Halpern, Fondateur du California College of Ayurveda

Margi Macdonald, Acupuncteure et Aromathérapeute, Organic Infusions

David Crow, L. Ac., Floracopeia

Vd. Moninder Kaur Rekhi, Ayurveda Mantra Magazine

Please reload

Featured Posts

10 TRUCS AYURVÉDIQUES POUR PRENDRE SOIN DE SES YEUX

September 13, 2019

1/9
Please reload

Recent Posts

October 6, 2017

Please reload

Archive