Les plantes ayurvédiques pour la santé du cerveau

July 31, 2018

Tel que paru dans le magazine Le monde au naturel, avril 2018

 

Notre cerveau est un organe très complexe et extrêmement puissant.  Il est important d’assurer son bon développement chez l’enfant et avec l’âge, de lui donner un maximum d’outils pour assurer sa régénération et sa performance.   Notre style de vie moderne, branché et technologique, l’exposition aux écrans, internet, les téléphones intelligents, la publicité etc… créent une surcharge et de la fatigue à notre cerveau.  Le Dr. Ivan Khorol, un éminent scientifique russe, a évalué que le cerveau d’un humain au 21e siècle a emmagasiné et traité autant d’informations en une journée que celui de ses grands-parents en toute une vie! Imaginez la fatigue!

 

 

Un cerveau fatigué engendrera une série de symptômes nerveux et cognitifs.  Dr. Madan Bali, Phd et professeur de yoga de renom explique dans son livre Yoga for Taming the Mind (Le yoga pour calmer l’esprit) qu’un cerveau surchargé augmente le bavardage mental incessant qui est, en général, de nature négative tels inquiétudes en rapport au passé et au futur.  Cette charge constante de pensées et de mémoires utilise notre énergie vitale et fait décroître nos ressources, trop rapidement et de façon précoce.  S’ensuit un point de déficit du cerveau qui n’arrive plus à traiter l’information efficacement. Ce déficit peut engendrer des réactions exagérées à des événements quotidiens par exemple et aussi une moins grande résistance au stress.

 

LE STYLE DE VIE AVANT TOUT

Il est prouvé que la santé du cerveau passe par une bonne hygiène de vie.  Les résultats d’une étude clinique de deux ans menée sur des adultes plus âgés et à risques de troubles cognitifs ont été présentés à la conférence annuelle de l’Association Internationale de la maladie de l’Alzheimer en 2014.  Ces résultats ont démontrés que la combinaison d’activité physique, une saine alimentation, des exercices de stimulation cognitive, des activités sociales, la réduction du stress et le contrôle des risques de maladies du coeur sont des facteurs qui ralentissent la dégradation des fonctions cognitives. 

 

En Ayurveda, le style de vie est à la base de la santé.  Et avant d’utiliser des plantes pour guérir et équilibrer, nous suggérons des ajustements au style de vie de nos clients.  Ces ajustements concernent bien sûr l’alimentation mais aussi les temps de relaxation, l’activité physique, les techniques de respirations, l’auto-massage, la méditation et autres, de façon personnalisée et adaptée aux besoin propres du client.  Aussi, pour aider le cerveau à se maintenir alerte et efficace, il est primordial de lui donner du repos.  La méditation, des techniques de relaxation comme Yoga Nidra et du temps passé en nature à utiliser les sens sont de bons moyens de donner une pause à notre cerveau.  

 

 

 

LES PLANTES POUR LE BIEN DES FONCTIONS CÉRÉBRALES ET DE LA MÉMOIRE

Les anciens textes ayurvédiques traitent des fonctions cérébrales et plusieurs plantes sont utilisées pour améliorer la mémoire, la concentration et nourrir le cerveau.

 

ASHWAGANDHA (Withania somnifera): La racine d’ashwagandha est utilisée depuis des millers d’années.  C’est une des plantes adaptogènes les plus puissantes ce qui signifie qu’elle aide le corps à s’adapter au stress.  Dans le cerveau, l’ashwagandha supporte principalement la santé du système nerveux. 

 

BRAHMI (Bacopa monnieri):  Le brahmi est utilisé traditionnellement en Ayurveda pour revitaliser les cellules du cerveau.  Il augmente la capacité de concentration et la mémoire.  Une expérience australienne menée en 2002 conclu l’effet significatif du brahmi sur les tests de mémorisation de nouvelles informations.  Cette plante est aussi étudiée dans le cadre de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

 

SHANKPUSHPI (Convolvulus pluricaulis):  Cette plante ayurvédique médicinale est principalement utilisée pour améliorer la mémoire ainsi que les capacités cognitives et intellectuelles.  Elle agit comme stimulant pour le cerveau et augmente la créativité.  Le shankhpushpi est bénéfique contre le stress et la dépression.

 

Avant de consommer des plantes ayurvédiques, il est suggéré de consulter votre praticien ou praticienne ayurvédique afin de déterminer quelles plantes sont adaptées à vos besoins propres et vous conseiller sur la méthode d’utilisation.  L’usage des plantes médicinales comporte des risques.  Si vous prenez des médicaments et désirez prendre des plantes médicinales, il est important de consulter votre médecin ou pharmacien avant leur utilisation.  

Please reload

Featured Posts

10 TRUCS AYURVÉDIQUES POUR PRENDRE SOIN DE SES YEUX

September 13, 2019

1/9
Please reload

Recent Posts

October 6, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Suivez Ayurveda & Yoga

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

© 2015 par Jessica Charron, avec Wix.com

514.377.8431        charronjessica@icloud.com