Le détox ayurvédique

July 31, 2018

Tel que paru dans le magazine Le monde au naturel, mai 2018

 

 

Notre corps est un système extraordinaire qui a la capacité de s’auto réguler.  Chaque cellule du corps humain travaille sans relâche, jour et nuit, pour équilibrer, nettoyer, régénérer et guérir.  Ce processus de retour à l’équilibre se nomme homéostasie.  La détoxification est donc un processus normal du corps humain qui élimine et neutralise les toxines à travers le colon, le foie, les reins, les poumons, le système lymphatique et la peau.

 

Cependant, nous vivons dans une ère beaucoup plus ''toxique'' qu'il y a 100 ans.  Les toxines sont partout: dans la nourriture, dans l'eau, dans l'environnement, dans les relations interpersonnelles et au travail.  Le stress est une toxine très puissante qui nous affectent tous à différents degrés.  Il y a aussi l'hyper stimulation sensorielle reliée aux technologies.  Imaginez, nous sommes exposés à autant de stimuli en une journée que nos grand-parents l’étaient dans toute une vie!  C'est pourquoi il devient de plus en plus difficile pour notre corps de s'auto-nettoyer facilement des substances indésirées.  Nous sommes surchargés. 

 

L’Ayurveda propose de faire le ‘’grand ménage’’ aux changement de saisons.  Le printemps est la saison idéale pour nettoyer son corps et son esprit des toxines accumulées.  C'est la saison du dosha Kapha, la nature s'éveille doucement et nous n'avons plus à combattre le froid de l'hiver.  Kapha a une nature stable, ancrée et résistante, ce qui permet un nettoyage plus équilibrant pour les autres doshas. 

 

AMA, CES FAMEUSES TOXINES

Les toxines sont appelées ‘’ama’’ en Ayurveda.  Il est possible d’accumuler ama dans son corps mais aussi au niveau de l’esprit, dans la conscience. En Ayurveda, le corps, l’esprit et l’âme sont traités comme un tout, ils sont intereliés. Ainsi, dans un processus de détoxification ayurvédique, le nettoyage se fait à tous ces niveaux.  L’accumulation de toxines (ama) est à la base de toutes les maladies.  Comme l’explique Dr. Vasant Lad, Dr. en Ayurveda dans son livre The Complete Book of Ayurvedic Home Remedies, ama sera ressenti dans le corps comme de la fatigue, une lourdeur, des troubles digestifs tels ballonnements, gas, constipation, la mauvaise haleine, des raideurs corporelles et de la confusion mentale.

 

COMMENT FONCTIONNE LE DÉTOX AYURVÉDIQUE?

Le principe du détox ayurvédique est de donner une pause au système digestif afin que ce dernier reprenne des forces et fonctionne à son plein potentiel. De plus, cette pause sur le système aide le corps à reprendre ses fonctions automatiques et naturelles d’auto-régulation. Il est important de noter que le détox ayurvédique est fait en respectant la constitution de chacun.  Il est donc très adapté et sécuritaire.  Aucun supplément qui encombrerait le système digestif ni aucune thérapie potentiellement stressante pour le corps n’est utilisée en Ayurveda.  Il s’agit plutôt de repos, de yoga, de méditation, de massages aux huiles ayurvédiques et de nourriture simple à digérer tel le kitchari, une préparation de fèves mungs, de riz basmati et d’épices. 

 

 

PANCHAKARMA

Panchakarma est l’ultime nettoyage ayurvédique.  En sanskrit, panchakarma signifie pancha (cinq) et karma (action).  C’est donc un processus de purification et de regénération en 5 étapes utilisé en Ayurveda pour libérer l’excès de doshas et ramener le corps à l’équilibre. D’une durée de quelques jours à plusieurs semaines selon le client, les diverses méthodes utilisées dans ce traitement traditionnel comprennent l’ingestion de ghee, des massages ayurvédiques, de la sudation et des purges qui ont pour effet de  drainer les toxines et de les éliminer ensuite par la peau et le système digestif.  Pour subir panchakarma, le client est évalué et doit avoir assez de force. Il est aussi préférable de suivre ce type de traitement dans des centres spécialisés pour vous reposer et profiter pleinement du traitement. 

 

DINACHARYA, DÉTOX AYURVÉDIQUE JOURNALIER

Si Panchakarma est la détoxification par excellence, il n’est pas accessible à tous par sont coût et sa durée.  La routine ayurvédique journalière appellée Dinacharya aide beaucoup à prévenir l’accumulation d’ama et aussi à l’éliminer.  On débute la journée en nettoyant sa bouche et sa langue avec un gratte-langue et de l’huile selon sa constitution.  Le nettoyage des sinus avec un pot neti, l’auto-massage, le yoga, la méditation et les thés digestifs font aussi parti de la routine ayurvédique.  Finalement, pour donner une pause à son système digestif, il est possible de faire un détox d’une journée par semaine ou par mois. 

Please reload

Featured Posts

10 TRUCS AYURVÉDIQUES POUR PRENDRE SOIN DE SES YEUX

September 13, 2019

1/9
Please reload

Recent Posts

October 6, 2017

Please reload

Archive