Les doshas

October 6, 2017

Tel que paru dans le magazine Le monde au naturel, octobre 2017
 
La science de l'Ayurveda établi que nous sommes composés, à différents degrés, des cinq éléments de la nature soit l’eau, la terre, le feu, l’air et l’espace.  Ces éléments se regroupent en trois catégories appelés Doshas.  Tout malaise ou maladie autant physique que psychologique est causé par l’aggravation des doshas.  Cette aggravation se produit généralement lorsque notre alimentation et notre de mode de vie sont inadéquats.  Plusieurs facteurs externes agissent aussi sur nos doshas comme par exemple les changements saisonniers et nos relations avec les autres. 

 

VATA - PITTA - KAPHA

 

Les trois doshas sont Vata, Pitta et Kapha.  À la naissance, nous avons un certain niveau de ces trois doshas en nous.  Comme les gènes, les doshas qui seront prédominants chez une personne sont déterminés par nos parents et ancêtres.  Au moment de la conception, la combinaison de Vata, Pitta et Kapha chez chaque individu sera aussi influencée par la diète, le style de vie et les émotions vécues par les parents.  Cette combinaison sera aussi déterminée par plusieurs autres facteurs dont la saison de notre conception, la saison de notre naissance ainsi que par l’état d’équilibre ou de débalancement des doshas de nos parents lors de la conception.

La science de l’Ayurveda est un outil extraordinaire qui nous permet de bien nous comprendre et nous aide à prendre les mesures nécessaires afin de toujours revenir à l’équilibre, soit à notre constitution propre (prakruti), et donc, à un état de santé optimal.  En équilibre, nous vivons dans un état de bien-être autant physique que psychologique, tandis qu’en état de déséquilibre des doshas, nous expérimentons des malaises ou maladies.  «Selon l’Ayurveda, la santé n’est pas simplement l’absence de maladie.  C’est plutôt un état d’équilibre du corps, de l’esprit et de la conscience.» Dr. Vasant Lad (1)  

Avoir une compréhension de sa constitution propre nous permet de mieux comprendre nos tendences psychologiques ainsi que nos forces et nos faiblesses autant physiologiques que psychologiques.  «L’état de bonheur et d’équlibre peut être créé et maintenu avec un style de vie et une diète adaptés à la nature et aux besoins propres de notre constitution.» (2)  

 

COMPRENDRE CHAQUE DOSHA


Le dosha Vata est composé des éléments air et espace.  C’est l’énergie du mouvement, l’initiateur.  Dans notre corps, Vata gère tout mouvement, comme par exemple la circulation sanguine, la respiration, l’accouchement chez la femme, l’évacuation etc...  En équilibre, les personnes ayant un dosha Vata prédominent sont créatifs, enthousiastes, sensibles, énergiques et actifs.  Leur corps est généralement mince et ils ont la peau et les cheveux plutôt secs. En déséquilibre, ils ont tendance à être anxieux, à ressentir la peur et le manque d'ancrage.  Ils n'ont pas un bon sommeil et souffre même parfois d'insomnie.   

 

RÈGLES GÉNÉRALES POUR ÉQUILIBRER VATA

  • rester au chaud

  • rester calme

  • éviter de manger cru ou froid

  • éviter la température très froide et venteuse

  • manger des aliments cuits et des épices

  • avoir une routine régulière

 

Le dosha Pitta est composé des éléments de l’eau et du feu.  C’est l’énergie de la transformation.  Dans le corps, Pitta gère la digestion et la transformation des aliments, des pensées et des sensations.   En équilibre, les gens de prédominance Pitta sont vifs d'esprit, passionnés, courageux, travaillants et aiment relever des défis.  Leur corps est de taille moyenne, leurs cheveux ont une tendance huileuse et leur température corporelle est légèrement plus chaude.  En déséquilibre, ils seront irritables voir même colériques ou jaloux.  Le trop plein d'élément feu occasionnera entre-autre des brûlements d'estomac ou de l'acidité dans le système digestif parfois accompagné de diharrée.

 

RÈGLES GÉNÉRALES POUR ÉQUILIBRER PITTA

 

  • éviter la température très chaude et l’exposition au soleil entre 10h00 et 14h00

  • éviter la nourriture huileuse

  • limiter la consommation de sel et d’épices

  • boire de l’eau fraîche mais pas froide

  • éviter de faire de l’exercice quand il fait très chaud


Le dosha Kapha est composé des éléments eau et terre.  C’est l’énergie de la lubrification et de la construction.  En équilibre, les gens de prédominance Kapha sont dévoués, aimants, familiaux et empathiques.  Ils ont la meilleure endurance des trois doshas et leur corps et plus fort.  Ils ont tendence à prendre du poids facilement. En déséquilibre, ils stagnent et se sentent lourds ou dépressifs, ils  manquent de motivation.

 

 

RÈGLES GÉNÉRALES POUR ÉQUILIBRER KAPHA

 

  • faire beaucoup d’exercice

  • éviter la nourriture lourde

  • varier sa routine

  • épicer sa nourriture

  • ne pas trop dormir

 

COMMENT SAVOIR QUELS SONT MES DOSHAS?


Le praticien ayurvédique évalue chaque personne en détail afin de déterminer sa constitution propre et son état de débalancement.  Il fait généralement remplir un questionnaire et fait une évaluation physique.  Il fait la lecture de votre pouls ayurvédique et prend en considération votre histoire familiale. Plusieurs tests sont disponibles en ligne pour vous aider à déterminer quels sont vos doshas prédominents.  Mais ces tests ne constituent que la pointe de l’iceberg et ne vous fiez pas qu’à ceux-ci pour vous guider dans votre compréhension de vos doshas.  

 

Si vous ne connaissez pas vos doshas, la règle de base est de suivre la nature.  Par exemple, manger des produits locaux, frais et de saison aide beaucoup à rester en santé.  Finalement, souvenez-vous que l’équilibre ne signifie pas une quantité égale des trois doshas.  «C’est plutôt votre propre proportion des trois doshas qui est importante.  C’est un équilibre dynamique qui nécessite un renouveau constant.» (3)    

 

(2) (3) Dr. Vasant Lad B.A. M.S., M.A. Sc., The Complete Book of Ayurvedic Home Remedies

Please reload

Featured Posts

10 TRUCS AYURVÉDIQUES POUR PRENDRE SOIN DE SES YEUX

September 13, 2019

1/9
Please reload

Recent Posts

October 6, 2017

Please reload