La science du yoga

September 12, 2017

Tel que publié dans le magazine santé Le monde au naturel, septembre 2017

 

 

Le yoga est une pratique largement répendue en amérique de nos jours.  Les Studios de yoga se multiplient et on en retrouvent non seulement dans les grandes villes mais aussi en région.  Le yoga a été emmené en amérique au début du 20e siècle par de grands maîtres dont Swami Vivekananka et Paramahansa Yogananda qui a écrit le classique spirituel Autobiographie d’un Yogi.  Mais ce ne sera que dans les années 70 que le yoga deviendra plus répendu dans l’Ouest avec des maîtres tels B.K.S. Iyengar et Sri K. Pathabis Joïs.  Même si le yoga est pratiqué depuis près de 100 ans en amérique, le yoga demeure quelque peu énigmatique pour la majorité de la population, l’idée préconçue étant que le yoga est une forme d’exercice qui travaille la souplesse et aide la relaxation.  

 

J’ai moi-même entendu parler du yoga vers la fin du siècle dernier  (eh oui, ça fait déjà un bail!) en voyant des images de Madonna exerçant des postures avancées de Ashtanga Yoga.  Je n’y connaissait rien du tout à l’époque et je préférais pratiquer un sport d’endurance, le triathlon.  Mais, je dois l’avouer, Madonna m’a donné envie d’essayer le yoga.  Elle avait un corps athlétique et bien sculpté et en la voyant mettre son pied derrière sa tête, je me disais que le yoga pourrait m’aider dans mon sport.  Je me suis donc inscrite à un cours de Viniyoga avec une copine, car c’était le yoga disponible près de chez-moi et simplement pour ces raisons, améliorer l’apparence et l’efficacité de mon corps.   Mais j’y ai découvert un tout autre monde et la beauté de l’affaire, c’est que sans même y réfléchir, sans en avoir conscience, la pratique du yoga a fait son oeuvre à tous les niveaux soit au niveau du corps bien sûr qui s’est assoupli et renforçit, mais aussi au niveau de l’esprit et de l’âme.  Le yoga, petit à petit est devenu pour moi un mode de vie.

 

LES PRINCIPES DU YOGA, COMMENT ÇA FONCTIONNES

 

Mon histoire personnelle vous rend perplexe?  Pour les esprits plus rationnels, sachez que le yoga est une science.  Ce n’est pas un domaine ésotérique ni une religion, il s’agit vraiment d’une méthode qui permet aux individus le pratiquant de façon régulière d’avoir accès à leur nature profonde.  Et il suffit de le pratiquer quelques minutes par jour pour en comprendre les bénéfices.  Les principes et le fonctionnement du yoga remontent à des millénaires et ont été préservés grâce au travail minutieux et ardu de Pantanjali qui a écrit les Yoga Sutras 200 ans avant J-C. 

 

Sri K. Pathabis Joïs, maître du Ashtanga yoga, qui a fait découvrir cette technique dans l’Ouest disait: ‘’ Pratiquez, pratiquez, pratiquez, et tout viendras à vous’’.  Ce qu’il voulait dire par cette phrase devenue célèbre dans le monde du Ashtanga yoga, c’est que la pratique en soi apporte ce que l’âme désire, une connection avec notre Soi profond, un bien-être intérieur, des changements positifs dans son style de vie, ce que l’on choisit de manger par exemple et comment nous interagissons avec les autres.  Tout cela vous direz, en faisant des contorsions sur un tapis de caoutchouc!  Eh bien oui, en effet, et ça fonctionnes!

   

BIENFAITS DU YOGA

 

Les bienfaits du yoga sont étudiés par des chercheurs universitaires, médecins et psychologues et des recherches ont prouvés que la pratique régulière apporte plusieurs bienfaits sur le corps et l’esprit dont voici les principaux:

  • Diminue le stress

  • Réduit les douleurs

  • Améliore la capacité respiratoire

  • Améliore la flexibilité

  • Augmente la force globale

  • Aide au contrôle du poids

  • Améliore la circulation 

  • Améliore la santé du coeur

  • Permet de réaliser le moment présent

  • Promouvoie la paix intérieur

 

DÉFINITION DU YOGA

 

Le mot Yoga est un mot Sanskrit, une très ancienne langue indienne, qui signifie connection.  La racine du mot "yoga"  "yuj" (qui signifie "unité"), indique que le but du yoga est de nous unir à notre plus haute nature. L'enseignement le plus important du yoga concerne notre nature en tant qu'êtres humains. Il affirme que notre «vraie nature» va bien au-delà des limites de l'esprit humain et de la personnalité, que notre potentiel humain est infini et dépasse nos esprits individuels et notre sens de soi. 

 

Alors, il serait bien dommage de limiter la pratique du yoga à une simple forme d’exercice physique.   Il existe aujourd’hui une variété de formes de yoga.  Choisissez avec votre coeur, laissez la performance et les objectifs de côté, soyez patient car le yoga est un long processus et appréciez le silence... car c’est dans le silence que se trouvent les réponses.

 

Please reload

Featured Posts

10 TRUCS AYURVÉDIQUES POUR PRENDRE SOIN DE SES YEUX

September 13, 2019

1/9
Please reload

Recent Posts

October 6, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Suivez Ayurveda & Yoga

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

© 2015 par Jessica Charron, avec Wix.com

514.377.8431        charronjessica@icloud.com