3 trucs simples pour débuter l'automne

September 23, 2016

Le début de l'automne est marqué par un assèchement de la nature qui nous entoure mais aussi par la chaleur, ou le feu, accumulé durant l'été.  Comme la nature, nous avons aussi en nous, à cette période de l'année, un excès de Pitta (feu) et Vata (air).  Une bonne façon d'équilibrer notre système qui s'assèche est de consommer plus de liquide et de manger des repas qui en contiennent aussi tels les soupes et les ragoûts.

 

Règles générales à suivre pour débuter l'automne:

 

1- Éviter le sec, le froid et le cru

Éviter les aliments froids ou glacés, les légumes crus, les boissons froides et les aliments secs tels les craquelins et le granola.  Ces aliments aggraveront le dosha Vata et créeront plus de qualité sèche et froide en vous menant vers des déséquilibres tels la constipation, l'anxiété, l'assèchement de la peau, les troubles de sommeil et autres désordres Vata.

 

2-  Consommez plus de liquide dans votre diète

Buvez de petites quantités d'eau tiède tout au long de la journée. Pensez à incorporer des soupes et des ragoûts au menu et à manger des céréales chaudes ou du gruau pour le petit déjeuner.  Buvez de l'eau à la température de la pièce et incorporer des jus fraîchement extraits à vos collations quelques fois par semaine.  Évitez cependant les smoothies qui sont en général froids et qui contiennent des légumes crus, difficiles à digérer en cette saison.

 

RECETTE DE JUS D'AUTOMNE À LA POIRE, KALE, CÉLERI ET GINGEMBRE

 

Ce jus est non seulement délicieux, il favorisera la bonne hydratation du corps, est anti-inflammatoire, a un pouvoir détoxifiant et pacifiera Vata et Pitta en ce début d'automne.  Il est aussi excellent pour Kapha si on ajoute un peu plus de gingembre.  Et de plus, c'est la saison des récoltes tous les ingrédients sont locaux, sauf pour le gingembre et la lime.

 

 

Ingrédients:

2-3 petites poires 

2 grosses branches de chou kale

1 branche de céleri

1 morceau de gingembre frais (si Pitta est aggravé, utilisez un très petit morceau et ajoutez de la coriandre fraîche à la recette.  Pour Vata et Kapha, un morceau d'environ 5 cm)

Jus de lime frais

 

Passer tous les ingrédients dans l'extracteur à jus sauf le jus de lime.  Ajouter quelques gouttes de jus de lime et buvez à température pièce.

 

3- Prenez du temps pour relaxer

Arrêtez-vous un instant et écrivez ce que vous faites et accomplissez en une journée.  Comme la plupart des gens, vous en faites certainement un peu trop! Les changements de saison, surtout à l'automne, affectent naturellement notre corps et notre esprit.  Pour les traverser dans le bien-être et pour se préparer aux changements qui occurrent, il faut se reposer plus et ralentir.  C'est le bon temps pour un massage relaxant, initier la pratique du yoga ou du qi quong, méditer, aller marcher doucement en nature ou simplement prendre quelques minutes chaque jour pour s'arrêter et ne rien faire.  

Rien du tout!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

10 TRUCS AYURVÉDIQUES POUR PRENDRE SOIN DE SES YEUX

September 13, 2019

1/9
Please reload

Recent Posts

October 6, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Suivez Ayurveda & Yoga

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

© 2015 par Jessica Charron, avec Wix.com

514.377.8431        charronjessica@icloud.com