Le sommeil selon l'ayurvéda

November 2, 2015

 

« Un bon sommeil apporte bonheur, nourrit le corps, procure force et vitalité, donne la connaissance et la vie. » – Charaka Samhita

 

L’Ayurvéda nous enseigne comment maintenir notre harmonie vitale, physique, mentale, spirituelle et psychique. La médecine ayurvédique est une branche de l’Ayurveda, étant considéré un des plus anciens systèmes médicaux de l’histoire. Hérité de l’Inde ancienne, c’est un système médical complet qui nous aide à retrouver l’équilibre perdu, la véritable cause de la maladie.

 

L'Ayurvéda offre plusieurs outils pour améliorer le sommeil.

 

La digestion et le sommeil

Pour passer une bonne nuit, il est imporant d’avoir DIGÉRÉ COMPLÈTEMENT votre repas mais aussi toutes les expériences mentales et émotionnelles de la journée. Le sommeil profond est essentiel pour régénérer l’esprit. il constitue la forme naturelle de méditation régénérant tout notre être.

 

Pour cette raison, il est préférable de prendre son repas tôt (avant 19h00) pour bien digérer avant d’aller vous coucher.  Prendre quelques minutes pour respirer et calmer l'esprit avant d'aller au lit est aussi une habitude à prendre pour favoriser un bon sommeil.  La respiration alternée par exemple est excellente.

 

Sommeil et doshas

Le soir (18h00-22h00) est le moment du dosha Kapha, naturellement, cela apporte une lourdeur du corps et de l’esprit.  Se coucher avant 22h00 est donc idéal pour la qualité du sommeil.

 

Trop de sommeil augmente le dosha Kapha. Les personnes à dominante Kapha ou (avec débalancement Kapha) doivent éviter de dormir pendant la journée ou de faire la grasse matinée. Si l’on s’endort facilement et que l’on a du mal à se réveiller, cela montre un excès du dosha Kapha.

 

Les personnes à dominante Vata (ou avec débalancement Vata) ont besoin de beaucoup de repos pour régénérer leur système nerveux, ils doivent éviter de se coucher trop tard. Avoir des difficultés à s’endormir, avoir un sommeil léger ou se réveiller fréquemment pendant la nuit (surtout entre 2h00 et 4h00 du matin), cela montre un excès du dosha Vata.

 

Les personnes à dominante Pitta dorment profondément et ont généralement moins besoin de sommeil que les deux autres doshas. Se réveiller vers minuit montre un excès du dosha Pitta.

 

Inspirations ayurvédiques pour un bon sommeil 

- Évitez l’activité mentale du soir, la musique forte, les stimulants, la nourriture trop lourde (viande, fromage, plats en sauce, excès de sucre…).

 

- Il est bon de rejoindre le lit aux environs de 22h00 (de 22h00 à 2h00 du matin, c’est le dosha Pitta soit le feu qui entre en jeu, votre esprit sera stimulé et la faim aussi).

 

- Prendre un bain ou une douche chaude permet de se libérer de toutes la journée. Avant votre douche, vous pouvez massez votre corps avec de l’huile chaude sélectionnée selon votre dosha*.

 

- Si vos nuits sont légères et avec de l’insomnie : Avant de vous coucher, appliquez de l’huile de sésame vierge chaude sur le sommet du crâne ou le front et les plantes de pied et dormez avec l’huile (posez une serviette de bain sur votre oreiller pour éviter les tâches). Le massage du cuir chevelu apporte une sensation de calme et de tranquillité.

 

- Buvez une tasse de lait chaud bouilli avec de la noix de muscade et du ghee (1h00 avant d’aller vous coucher) ou une tisane valériane indienne + camomille. Si vous prenez du triphala (prenez le 1h30 après le repas) et attendez encore au moins 1h30 après le triphala pour boire votre lait. Sinon, la digestion sera perturbée pendant la nuit.

 

- Récitez les mantras RAM ou SHAM tout en se concentrant sur la respiration ou sur le chakra du coeur. Ces deux mantras aspirent à la paix.

 

La diminution de la mélatonine
Une exposition prolongée aux ondes électromagnétiques diminue la production de mélatonine (hormone sécrétée la nuit pour favoriser le repos et le sommeil), ce qui explique que les personnes électrosensibles souffrent d’insomnie. Cette hormone est également nécessaire pour que le cerveau puisse réparer notre corps durant notre sommeil, en remplaçant les cellules perdues chaque jour et en éliminant les radicaux libres. Sa capacité antioxydante est cinq fois plus élevée que celle de la vitamine C et deux fois plus que celle de la vitamine E. La sécrétion de mélatonine commence à partir de 21h30.

 

Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique abhyangha agit sur le système nerveux et calme l'esprit.  Ce massage traditionnel aux huiles infusées d'herbes est recommandé pour l'amélioration de la santé en général, pour rétablir l’harmonie intérieure, en régulant la circulation des énergies. Le massage ayurvédique permet d’éviter les blocages d’énergie et de les remédier. Il a également un effet sur le fascia, en lui permettant de réaliser sa fonction de purification, d’élimination des toxines et de régénération des tissus. Il améliore la circulation sanguine, la fonction de l’appareil digestif, renforce les nerfs et élimine la fatigue. 

 

Herbes ayurvédiques

Certaines herbes ayurvediques ont un effet certain sur les symptômes d’insomnie, d’anxiété et de dépression. Consultez votre practicien ayurvédique pour être dirigé vers une herbe qui convient à votre constitution.a

 

Please reload

Featured Posts

10 TRUCS AYURVÉDIQUES POUR PRENDRE SOIN DE SES YEUX

September 13, 2019

1/9
Please reload

Recent Posts