Les 3 doshas ou humeurs

 

La science de l'Ayurveda établi que nous sommes composés, à différents degrés, des 5 éléments de la nature soit l’eau, la terre, le feu, l’air et l’espace.  Ces éléments se regroupent en trois catégories appelés Doshas: Vata est l’air et l’espace, Pitta est le feu et l’eau et Kapha est l’eau et la terre. 

 

Déterminer la source du déséquilibre

Selon l’Ayurveda, toutes les maladies sont causées par l’aggravation des Doshas. Cette aggravation est causée généralement par une alimentation inadéquate, par un mode de vie inapproprié et par certains facteurs externes tels les changements saisonniers.

 

Vata

AIR ET ESPACE

En équilibre, les gens de prédominance Vata sont créatifs, enthousiastes, énergiques, sensibles et actifs.  En déséquilibre, ils ont tendance à être anxieux, à ressentir la peur et le manque d'ancrage.  Ils n'ont pas un bon sommeil et souffre même parfois d'insomnie.  

 

 

pitta

FEU ET EAU

En équilibre, les gens de prédominance Pitta sont vifs d'esprit, passionnés, courageux, travaillants et aiment relever des défis.  En déséquilibre, ils seront irritables voir même colériques.  Le trop plein d'élément feu occasionnera entre-autre des brûlements d'estomac ou de l'acidité dans le système digestif parfois accompagné de diharrée.

 

 

Kapha

TERRE ET EAU

En équilibre, les gens de prédominance Kapha sont dévoués, aimants, familiaux et empathiques.  En déséquilibre, ils ont tendance à stagner, à se sentir lourd ou dépressifs et à manquer de motivation.

Services de consultations et de soins ayurvédiques

à Montréal Griffintown et sur la Rive-Sud.

Services offerts en français et en anglais

Suivez Ayurveda & Yoga

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

© 2015 par Jessica Charron, avec Wix.com

514.377.8431        charronjessica@icloud.com